Chauffe-eau thermodynamique

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique ESTIA est une solution avantageuse et novatrice, pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. Il est constitué d’une mini pompe à chaleur qui prélève les calories contenues dans l’air pour les transformer en chaleur vers l’eau chaude stockée dans le ballon sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique également appelé CET est ultra compact ! Il se compose d’une pompe à chaleur Air-Eau située dans la partie supérieure l’appareil et d’un ballon de stockage ECS (Eau Chaude Sanitaire) en partie inférieure. Cet appareil utilise la technologie de la Pompe à Chaleur en utilisant les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau accumulée dans le ballon permettant ainsi de mettre à disposition une grande quantité d’eau préchauffée jusqu’à 60°C de façon très économique.

Découvrir le CET Estia

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Selon la configuration de votre habitation, plusieurs solutions sont possibles. Le CET peut puiser les calories contenues dans l’air de différents environnements :

  • Dans l’air ambiant de la pièce (non-chauffée) dans laquelle il est installé
  • Dans l’air extérieur que l’appareil capte via une gaine
  • Dans un air extrait : le chauffe-eau est alors raccordé à la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour puiser l’air qui circule dans le logement.

Pourquoi un Chauffe Eau Thermodynamique est-il vraiment économique et écologique ?

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air : des calories gratuites ! Il permet donc de faire des économies d’énergie et de réduire le montant de vos factures au plus bas :

  • Un CET consomme 50 % de moins qu’une chaudière classique intégrant un chauffe-eau
  • Un CET consomme 70% de moins qu’un chauffe-eau traditionnel électrique ou à gaz

Côté écologie, l’air étant une énergie renouvelable, le CET n’impacte pas les réserves de ressources naturelles. De plus, il n’émet pas de rejets de gaz nuisibles pour la couche d’ozone.

Comment mesure-t-on l’efficacité énergétique d’un CET ?

La performance énergétique d’un CET se mesure à son COP (coefficient de performance). Cette valeur indique le rapport entre la quantité d’énergie restituée pour le chauffage et la consommation électrique réelle.

En fonction du modèle et de la taille, notre CET Estia affiche un COP à +7°C allant jusqu’à 3,69. Cela signifie que l’énergie thermique qu’il restitue pour le chauffage est 3,69 fois supérieure à l’énergie électrique consommée et donc facturée.

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Il trouve sa place dans n’importe quelle pièce d’au moins 10m², non-chauffée, bien ventilée et dont la température est comprise entre 5°C et 35°C, comme une cave, un cellier, un garage, un local annexe du logement, une buanderie… Il est intéressant de placer le CET à côté d’un appareil électroménager (lave-linge, réfrigérateur, congélateur) afin qu’il puisse exploiter la grande quantité de calories qu’il libère au cours de son fonctionnement.
Sa pose est simple car un CET ne nécessite aucun système d’évacuation des fumées et n’implique donc pas de réaliser de gros travaux dans votre maison.

L’installation d’un CET peut-elle donner droit à des aides financières ?

Oui, l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de profiter d’aides de l’Etat ou d’aides locales.

Pour en savoir plus :

faire.gouv.fr