Des systèmes éco-responsables

Un chauffage économique qui assure un rendement de chaleur optimal ? Un chauffage écologique qui n’épuise pas les ressources naturelles non renouvelables ? Un climatiseur préservant la couche d’ozone ?…

La consommation énergétique et l’impact environnemental de nos équipements sont devenus des critères essentiels dans le choix d’un système de chauffage ou d’un climatiseur.
Avec des gammes de systèmes de PAC Air-Air ou PAC Air-Eau à la pointe de la technologie, TOSHIBA Solutions de Chauffage & Climatisation vous propose des solutions 100% éco-responsables.

Préserver les ressources naturelles et profiter des calories gratuites

Contrairement aux systèmes de chauffage au fioul ou au gaz qui utilisent le principe de la combustion, les pompes à chaleur fonctionnent sur le principe du transfert de chaleur : l’aérothermie.
Comme toutes les PAC, les solutions TOSHIBA Solutions de Chauffage & Climatisation sont des solutions « décarbonées » et n’émettent pas de dioxyde de carbone (CO2), responsable de l’effet de serre. En prélevant les calories disponibles dans l’air, elles n’utilisent pas d’énergies fossiles ou autres sources d’énergie primaire non renouvelables. De plus, leur fonctionnement requiert une consommation d’électricité particulièrement faible, ce qui réduit encore leur impact environnemental.

Comment fonctionne une PAC Air-Air ?

Egalement appelée chauffage aérothermique, la pompe à chaleur Air-Air est un système thermodynamique qui prélève la chaleur contenue dans l’air extérieur, même à de très faibles températures, et la restitue à l’intérieur, grâce à des liaisons frigorifiques. Le cycle du fluide peut être inversé et permet de bénéficier en été, de la climatisation.

Comment fonctionne une PAC Air-Eau ?

Selon le principe de l’aérothermie, une pompe à chaleur Air-Eau est un système de chauffage et de production d’eau chaude qui puise les calories présentes dans l’air extérieur afin de les restituer via un réseau d’eau, à l’intérieur de la maison. Ce système sanitaire s’applique autant aux bâtiments résidentiels qu’au petit tertiaire.

Le saviez-vous ?

Un kW produit avec l’électricité génère 35% de CO2 de moins qu’un kW produit avec du gaz naturel, et 40% de moins qu’un kW produit avec du fioul*.
*source ADEME

Transition F-GAS : transition d’ici 2030

Qu’est-ce que le gaz R32 ?

Le fluide R32 est le gaz qui préserve notre environnement :

  • Il a un impact nul sur la couche d’ozone : ODP (Ozone Depletion Potential) = 0.
  • Il affiche un GWP (Global Warming Potential) de 675, soit 3 fois inférieur à celui du R410A
  • Enfin, il est totalement pur et donc plus facilement recyclable.

Utiliser un gaz sans risque pour la couche d’ozone

Face aux enjeux environnementaux, la législation a évolué. Depuis 2015, le règlement Européen n°517/2014 F-Gas, a fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz fluorés à effet de serre. Pour cela, il limite progressivement les quantités d’hydrofluorocarbures (HFC) mises sur le marché. Des quotas ont été introduits et un calendrier prévoit une diminution progressive de ces quantités jusqu’en 2030.
A partir de 2015, TOSHIBA Solutions de Chauffage & Climatisation a amorcé sa transition et a lancé dès 2016, de nouvelles solutions de chauffage et climatisation fonctionnant au R32. Ce gaz répond au mieux à quatre critères essentiels : efficacité énergétique, respect de l’environnement, économique et sécurité.
Aujourd’hui, l’ensemble de nos solutions PAC Air-Air résidentielles et petit tertiaire et la majorité de notre gamme PAC Air-Eau utilise ce gaz.
Pour nos produits utilisant encore le R410A, nous réduisons chaque fois que c’est possible, la quantité de fluide nécessaire afin de réduire l’impact environnemental de nos produits.

Recycler les systèmes en fin de vie

Chez TOSHIBA Solutions de chauffage & Climatisation, notre engagement pour préserver l’environnement se prolonge naturellement jusqu’au recyclage de nos produits en fin de vie. Nous adhérons à Ecosystem, l’éco-organisme agréé pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, et professionnels (DEEE pro). Nous appliquons sur nos produits les barèmes d’éco-participation. L’intégralité des montants collectés permet ainsi de financer la filière de recyclage de nos produits.