Pompe à chaleur Air-Eau

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qu’une Pompe à Chaleur Air-Eau ?

PAC, acronyme de Pompe à Chaleur est un système de chauffage basé sur le cycle thermodynamique. Trivialement parlant, les PAC récupèrent l’énergie naturellement présente dans l’air extérieur pour le transformer en chauffage. Les Pompes à Chaleur sont adaptées à la fois aux constructions neuves comme aux rénovations de maisons existantes. Ce système se compose d’une unité intérieure, appelée communément module hydraulique, et d’une unité extérieure.

La PAC capte les frigories de l’air extérieur, les transforme en calories via le cycle thermodynamique et les achemine à l’intérieur afin d’alimenter le réseau de chauffage : radiateurs, planchers chauffants… En fonction des besoins, la production d’eau chaude sanitaire peut être proposée. Elle peut être intégrée d’origine au module hydraulique ou bien déportée dans certaines configurations.

Le saviez-vous ?

Symbolisée « fg », la frigorie est une unité de mesure d’une quantité de froid employée dans l’univers de la climatisation. Elle est la mesure inverse de la calorie.

Qu’est-ce qu’un chauffage par aérothermie ?

L’aérothermie est le principe selon lequel un système puise des frigories présentes dans l’air extérieur, les transforme en calories via le cycle thermodynamique, pour les diffuser à l’intérieur : on parle alors de chauffage aérothermique. Lorsque le principe est réversible, les calories sont captées à l’intérieur pour être rejetées à l’extérieur. Les PAC Air-Air comme les PAC Air-Eau sont des pompes aérothermiques.

Quelles sont les différentes solutions Toshiba ?

3 types de solutions sont envisageable.

  • Le module hydraulique au sol avec ECS intégrée (210litres) dont les dimensions sont proches des équipements ménagers, permet produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Une solution compacte permettant d’optimiser l’espace.
  • Le module hydraulique mural permettra de chauffer et d’alimenter des radiateurs, un plancher  chauffants, ou encore des ventilo-convecteurs.
  • Le module hydraulique mural et ballon ECS déporté répondra aux projets dont les contraintes d’installations sont plus complexes.  Ce dernier permettra à la fois de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire de +40°C à +75°C. Le Ballon ECS est disponible en 3 volumes : 150, 200 et 300 litres.

L’esthétique de nos modules hydrauliques permet de les placer ou bon vous semble à l’intérieur de votre logement :  buanderie, cellier, sous-sol, local technique, placard…

PAC Air-Eau | Estia ECS Intégrée

L’installation d’une pompe à chaleur Air-Eau donne-t-il droit à des aides ?

Oui, l’acquisition d’une pompe à chaleur Air-Eau peut vous permettre de profiter d’aides de l’Etat ou d’aides locales. Le gouvernement a entamé depuis quelques années une large politique de décarbonisation de nos systèmes de chauffage. La PAC Air-Eau est plébiscité en termes de solution, notamment grâce à ses performances énergétiques avancées. Ainsi l’installation d’une PAC Air-Eau est bonifiée par des aides d’états (Maprime Rénov, CEE).

Pour en savoir plus :

faire.gouv.fr

Comment comparer le rendement énergétique d’une PAC Air-Eau à un autre système ?

Une pompe à chaleur Air-Eau constitue un mode de chauffage économique et écologique. Son efficacité énergétique se mesure avec la valeur « COP » qui indique le rapport entre la quantité d’énergie restituée pour le chauffage et la consommation électrique.

Par exemple, un COP égal à 4 signifie que l’énergie thermique restituée pour le chauffage est 4 fois supérieure à l’énergie électrique consommée et donc facturée (source AFPAC).

Les PAC Air-Eau Toshiba sont réputées pour avoir les meilleurs COP annuel, ou SCOP (Seasonal COP). Les dernières nées de notre gamme Estia affichent toutes des SCOP supérieurs à 4,5 !

PAC Air-Eau | Estia Murale