Le défi Toshiba x The Babel Community
Gerer les nombreuses applications tout en restant complêtement invisibles de
l'exterieur, sans dénaturer le batîment classé.
Photo ©TheBabelCommunity
Photo ©TheBabelCommunity
THE BABEL COMMUNITY
Rénover pour préserver
Construit en 1955, l'ancien institut de géologie et minéralogie, qui avait fermé définitivement en 2001, nécessitait une solution de CVC répondant aux exigences actuelles de réduction d'énergie, d'efficacité énergétique, de respect de l’environnement, de réduction d’énergie, et de confort, tout en s'adaptant aux besoins du bâti. Après un investissement de 16 millions d'euros et trois années de rénovation, le bâtiment de l'Institut Dolomieu a été transformé en un nouvel espace public. Ce bâtiment de quatre étages et d'une superficie totale de 5 800 m2, accueille maintenant la communauté The Babel de Grenoble. La solution Toshiba permettait de répondre aux besoins uniques de ce projet grâce à sa large gamme DRV.
Installateur : Streiff (38) – Bureau étude : BETREC – Maitre d’oeuvre : AXIS Maitre ouvrage : The Babel Community
Les solutions
Avantages des solutions
Défis & Réponses
Photo ©TheBabelCommunity
La solution Toshiba pour répondre aux exigences du projet
Un bâtiment classé : des contraintes d'installation
Le bâtiment étant classé, toutes les unités DRV ont dû être installées dans un local technique, puisqu’il était impossible de dénaturer la façade ou de laisser les groupes extérieurs visibles.
Un confort esthétique vu du ciel
L’environnement extérieur à également été un challenge puisque le téléphérique est placé juste en dessus du bâtiment, pour un confort esthétique il était indispensable que l’installation soit invisible aux yeux des visiteurs.
Une solutions multi-besoins :
Tous types d'occupants
La solution proposée par Toshiba permet au bâtiment de répondre efficacement aux différents besoins : résidentiel, bureaux et salles de réunion, restaurants, et salles de sport.
Photo ©TheBabelCommunity
Compacité des solutions Toshiba
Grâce à la compacité des unités DRV Toshiba, nos équipes ont pu relever avec succès cette installation en respectant le bâtiment sans faire de concession sur le confort apporté. Grâce au nouveau protocole 2x128 unités au lieu de 2x64, nos équipes ont pu centraliser la régulation en installant une télécommande centralisée pour un gain de place et une régulation aisée.
Compatibilité AirZone
Le système en place dans les espaces de coworking est compatible avec AIRZONE qui permet de déterminer la température selon les besoins réels, pièce par pièce, pour un confort personnalisé et personnalisable.
Pilotable partout, tout le temps
Le choix de cette installation reposait sur le besoin de chaque pièce à disposer de sa propre unité intérieure, pilotable à distance depuis l’application Toshiba Data Analyser.